• Robotique

    Depuis le cours d'informatique...

    Après avoir appris les rudiments de la programmation web (nous avons des experts html volontaires pour la maintenance de notre site internet!), les élèves se lancent dans la robotique. Objectif: programmer un robot. Mais d'abord, il faut le monter...

  • Arc en ciel au chou rouge

    En TP de biochimie, nous avons étudié les acides et les bases. Nous avons fabriqué un jus de chou rouge, qui a la propriété de changer de couleur en fonction du pH, c'est à dire en fonction de l'acidité/alcalinité des substances en présence. Avec de l'eau, le chou est bleu/violet, avec du jus de citron, acide, il vire au rouge...et si on le vide dans l'évier où se trouve des produits de nettoyage, il devient vert!

    Le jus de chou nous a donc permis de mettre en place une échelle de pH, et de tester le pH de produits de notre usage quotidien : soda, produits de nettoyage, cosmétiques...

    Echelle de pH, image de l'académie de Nantes

  • Les cellules

    En cours de biologie, lors de ce trimestre, nous avons découvert et observé au microscope la plus petite structure d'un être vivant : la cellule. Cette structure, si petite soit-elle, est capable de produire son énergie, de se reproduire...de vivre!

    Nous avons ensuite recherché quels sont les organites, c'est à dire les composants, permettant à la cellule d'effectuer toutes ces tâches. Les informations ont été collectées dans des images animées, dessinées et légendées par nos talentueux 9èmes.

  • Le système respiratoire

    En 11ème, nous étudions le système respiratoire : anatomie, fonctionnement, ventilation vs respiration cellulaire...

    Le cours se termine avec une dissection de poumons de porc. Pour l'occasion, les 11m ont invité les 11oa, avec au menu bronches, bronchioles, inspiration, expiration!

    Un peu plus tard, c'est au tour des 11p d'expérimenter à leur tour.

  • Photosynthèse

    Ce qui se trame en ce moment en salle de sciences...

     

  • Ecologie en forêt

    Durant la matinée pluvieuse du 23 mai 2016, la classe des 9P a eu le privilège de faire une sortie en plein air. Alors que nous allions partir à la forêt pour étudier les écosystèmes et la biodiversité, la pluie se mit à tambouriner sur notre cher village. Les élèves déterminés à braver les intempéries ont eu finalement beaucoup de plaisir à s'enfouir dans l'écosystème de Tramelan pour gouter à joie de la biodiversité dans une forêt d'épicéa, de sapin et de hêtres.

    Nous avions une mission : trouver une fleur mystère qui nous était décrite sur une de nos nombreuses feuilles de travail. Une clé de détermination nous a permis de nommer la fleur : violette, primevère, coucou (oxalis petite oseille), aspérule odorante...

    Pour finir notre exploration, nous avons ramassé de la litière pour une expérience. Lorsque nous sommes retournés en classe, chaque groupe a coupé une bouteille en PET en 2, retourné le haut sur le bas, mis un bout de gaze sur le goulot. Puis, nous avons mis la litière dans la partie haute de la bouteille, et avons placé notre appareil de Berlèze sous une lampe. Ainsi, les petits êtres vivants sortiront de la litière, chassés par la chaleur de la lampe, et tomberont dans la moitié basse. Lors d'un prochain cours, nous les étudions à la loupe et au microscope. Grâce à une clé de détermination, nous avons pu nommer les êtres vivants : des cloportes, des escargots, des limaces, des araignées, des coléoptères...

     

    Texterédigé par l'ensemble des élèves de 9P

     

  • Le système locomoteur et organes des sens

    Nous travaillons sur le système locomoteur, et sa relation avec les organes des sens. Pour cela, nous nous posons plusieurs questions :

    - comment fonctionnent nos sens? Quels sont leurs rôles?

    - comment les informations reçues par nos sens sont-elles transmises et analysées? Nous étudions le système nerveux.

    - finalement, notre système locomoteur (le système osseux et le système musculaire) se trouve en bout de chaîne, il va assurer le mouvement.

  • Poster cellule

    Les 9M et les 9P ont travaillé sur les organites de la cellule, travail qui a aboutit sur 3 posters :

    - la cellule végétale

    - la cellule animale

    - la cellule bactérienne.

  • Cellules...

    Nous continuons nos observations de cellules. Cette fois, nous avons un élevage de protozoaires à notre disposition et nous observons des paramécies. Mais aussi des cellules de pomme de terre et d'oignon.

     
    Nous apprenons à faire un dessin scientifique. La fiche méthode distribuée est disponible en téléchargement.
  • Unité du vivant

    Cellules d'élodée

    Après avoir étudié l'organisation de la vie sur Terre, nous nous intéressons aux êtres vivants eux-mêmes. Ont-ils une organisation commune? Nous allons étudier au microscope plusieurs êtres vivants pour tenter de trouver une unité.

    Nous étudions le fonctionnement du microscope. Nous observons avec cet outil une feuille d'élodée, une plante aquatique.
     
    Nous découvrons la plus petite unité fonctionnelle du vivant : la cellule. Le cours fait à ce sujet est disponible en téléchargement.
     
    Nous nous demandons alors quelles sont les caractéristiques des cellules : quels sont les points communs, les différences entre différentes cellules de différents organismes? Nous observons des cellules de l'épiderme de la main, de pomme de terre.
     
    Cellule bucale d'Alex. Photo : Alex
     
  • Biologie, science du vivant

     Animal du futur...

    Pour ce 1er cours, nous avons fait une introduction sur le vivant. Comment le caractériser? Quelles sont ses propriétés? 
    Nous avons poursuivi par une introduction aux sciences étudiées en sciences de la nature.

    Ensuite, nous nous sommes basés sur le travail d'un paléontologue et un graphiste qui se sont associés pour imaginer les animaux du futur... En classe, nous imaginons ce qui serait nécessaire à la vie d'un de ces animaux. Et nous continuons en étudiant l'organisation des êtres vivants de la biosphère. Nous abordons les notions de biosphère, biomes, écosystèmes, populations et individus.

     

     

  • C'est la rentrée!

    Et c'est le début de 3 années en salle de sciences. Pour bien commencer, voici un aperçu du programme de l'année et quelques règles de conduite en laboratoire...