En cours de biologie, lors de ce trimestre, nous avons découvert et observé au microscope la plus petite structure d'un être vivant : la cellule. Cette structure, si petite soit-elle, est capable de produire son énergie, de se reproduire...de vivre!

Nous avons ensuite recherché quels sont les organites, c'est à dire les composants, permettant à la cellule d'effectuer toutes ces tâches. Les informations ont été collectées dans des images animées, dessinées et légendées par nos talentueux 9èmes.

En 11ème, nous étudions le système respiratoire : anatomie, fonctionnement, ventilation vs respiration cellulaire...

Le cours se termine avec une dissection de poumons de porc. Pour l'occasion, les 11m ont invité les 11oa, avec au menu bronches, bronchioles, inspiration, expiration!

Un peu plus tard, c'est au tour des 11p d'expérimenter à leur tour.

Ce qui se trame en ce moment en salle de sciences...

 

La journée futur en tout genres se déroulera cette année le 10 novembre. A cette occasion, les 9èmes auront la possibilité d'ouvrir leurs perspectives d'avenir en s'intéressant à un métier qu'on penserait réservé à un genre... et oui, les métiers d'éducateurs de la petite enfance ou de sage-femme ne sont pas réservés aux filles, tout comme la construction ou l'informatique ne sont pas des domaines masculins!

Lors de cette journée, les jeunes ont la possibilité d'aller suivre un parent, un connaissance sur son lieu de travail, ou de participer à un des ateliers proposé par différentes structures du canton.

Toutes les informations se trouvent ici : site de futur en tout genres.

Les activités pour les filles dans le canton de Berne, les activités pour les garçons.

 

 

Durant la matinée pluvieuse du 23 mai 2016, la classe des 9P a eu le privilège de faire une sortie en plein air. Alors que nous allions partir à la forêt pour étudier les écosystèmes et la biodiversité, la pluie se mit à tambouriner sur notre cher village. Les élèves déterminés à braver les intempéries ont eu finalement beaucoup de plaisir à s'enfouir dans l'écosystème de Tramelan pour gouter à joie de la biodiversité dans une forêt d'épicéa, de sapin et de hêtres.

Nous avions une mission : trouver une fleur mystère qui nous était décrite sur une de nos nombreuses feuilles de travail. Une clé de détermination nous a permis de nommer la fleur : violette, primevère, coucou (oxalis petite oseille), aspérule odorante...

Pour finir notre exploration, nous avons ramassé de la litière pour une expérience. Lorsque nous sommes retournés en classe, chaque groupe a coupé une bouteille en PET en 2, retourné le haut sur le bas, mis un bout de gaze sur le goulot. Puis, nous avons mis la litière dans la partie haute de la bouteille, et avons placé notre appareil de Berlèze sous une lampe. Ainsi, les petits êtres vivants sortiront de la litière, chassés par la chaleur de la lampe, et tomberont dans la moitié basse. Lors d'un prochain cours, nous les étudions à la loupe et au microscope. Grâce à une clé de détermination, nous avons pu nommer les êtres vivants : des cloportes, des escargots, des limaces, des araignées, des coléoptères...

 

Texte rédigé par l'ensemble des élèves de 9P

 

Pièce(s) jointe(s):
FichierTaille du fichier
Télécharger ce fichier (8_Sortie sciences en forêt_9M.pdf)SortieForet9M671 Ko