Durant la matinée pluvieuse du 23 mai 2016, la classe des 9P a eu le privilège de faire une sortie en plein air. Alors que nous allions partir à la forêt pour étudier les écosystèmes et la biodiversité, la pluie se mit à tambouriner sur notre cher village. Les élèves déterminés à braver les intempéries ont eu finalement beaucoup de plaisir à s'enfouir dans l'écosystème de Tramelan pour gouter à joie de la biodiversité dans une forêt d'épicéa, de sapin et de hêtres.

Nous avions une mission : trouver une fleur mystère qui nous était décrite sur une de nos nombreuses feuilles de travail. Une clé de détermination nous a permis de nommer la fleur : violette, primevère, coucou (oxalis petite oseille), aspérule odorante...

Pour finir notre exploration, nous avons ramassé de la litière pour une expérience. Lorsque nous sommes retournés en classe, chaque groupe a coupé une bouteille en PET en 2, retourné le haut sur le bas, mis un bout de gaze sur le goulot. Puis, nous avons mis la litière dans la partie haute de la bouteille, et avons placé notre appareil de Berlèze sous une lampe. Ainsi, les petits êtres vivants sortiront de la litière, chassés par la chaleur de la lampe, et tomberont dans la moitié basse. Lors d'un prochain cours, nous les étudions à la loupe et au microscope. Grâce à une clé de détermination, nous avons pu nommer les êtres vivants : des cloportes, des escargots, des limaces, des araignées, des coléoptères...

 

Texte rédigé par l'ensemble des élèves de 9P

 

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Nous travaillons sur le système locomoteur, et sa relation avec les organes des sens. Pour cela, nous nous posons plusieurs questions :

- comment fonctionnent nos sens? Quels sont leurs rôles?

- comment les informations reçues par nos sens sont-elles transmises et analysées? Nous étudions le système nerveux.

- finalement, notre système locomoteur (le système osseux et le système musculaire) se trouve en bout de chaîne, il va assurer le mouvement.

Les 9M et les 9P ont travaillé sur les organites de la cellule, travail qui a aboutit sur 3 posters :

- la cellule végétale

- la cellule animale

- la cellule bactérienne.

Nous continuons nos observations de cellules. Cette fois, nous avons un élevage de protozoaires à notre disposition et nous observons des paramécies. Mais aussi des cellules de pomme de terre et d'oignon.

 
Nous apprenons à faire un dessin scientifique. La fiche méthode distribuée est disponible en téléchargement.
Cellules d'élodée

Après avoir étudié l'organisation de la vie sur Terre, nous nous intéressons aux êtres vivants eux-mêmes. Ont-ils une organisation commune? Nous allons étudier au microscope plusieurs êtres vivants pour tenter de trouver une unité.

Nous étudions le fonctionnement du microscope. Nous observons avec cet outil une feuille d'élodée, une plante aquatique.
 
Nous découvrons la plus petite unité fonctionnelle du vivant : la cellule. Le cours fait à ce sujet est disponible en téléchargement.
 
Nous nous demandons alors quelles sont les caractéristiques des cellules : quels sont les points communs, les différences entre différentes cellules de différents organismes? Nous observons des cellules de l'épiderme de la main, de pomme de terre.
 
Cellule bucale d'Alex. Photo : Alex