Nous travaillons sur le système locomoteur, et sa relation avec les organes des sens. Pour cela, nous nous posons plusieurs questions :

- comment fonctionnent nos sens? Quels sont leurs rôles?

- comment les informations reçues par nos sens sont-elles transmises et analysées? Nous étudions le système nerveux.

- finalement, notre système locomoteur (le système osseux et le système musculaire) se trouve en bout de chaîne, il va assurer le mouvement.

Les 9M et les 9P ont travaillé sur les organites de la cellule, travail qui a aboutit sur 3 posters :

- la cellule végétale

- la cellule animale

- la cellule bactérienne.

Nous continuons nos observations de cellules. Cette fois, nous avons un élevage de protozoaires à notre disposition et nous observons des paramécies. Mais aussi des cellules de pomme de terre et d'oignon.

 
Nous apprenons à faire un dessin scientifique. La fiche méthode distribuée est disponible en téléchargement.
Cellules d'élodée

Après avoir étudié l'organisation de la vie sur Terre, nous nous intéressons aux êtres vivants eux-mêmes. Ont-ils une organisation commune? Nous allons étudier au microscope plusieurs êtres vivants pour tenter de trouver une unité.

Nous étudions le fonctionnement du microscope. Nous observons avec cet outil une feuille d'élodée, une plante aquatique.
 
Nous découvrons la plus petite unité fonctionnelle du vivant : la cellule. Le cours fait à ce sujet est disponible en téléchargement.
 
Nous nous demandons alors quelles sont les caractéristiques des cellules : quels sont les points communs, les différences entre différentes cellules de différents organismes? Nous observons des cellules de l'épiderme de la main, de pomme de terre.
 
Cellule bucale d'Alex. Photo : Alex
 

 Animal du futur...

Pour ce 1er cours, nous avons fait une introduction sur le vivant. Comment le caractériser? Quelles sont ses propriétés? 
Nous avons poursuivi par une introduction aux sciences étudiées en sciences de la nature.

Ensuite, nous nous sommes basés sur le travail d'un paléontologue et un graphiste qui se sont associés pour imaginer les animaux du futur... En classe, nous imaginons ce qui serait nécessaire à la vie d'un de ces animaux. Et nous continuons en étudiant l'organisation des êtres vivants de la biosphère. Nous abordons les notions de biosphère, biomes, écosystèmes, populations et individus.